FedBeton shortflash
If you can't see this message, view it in your browser.
Shortflash
Novembre 2018

Dans cette édition


Réunions d'information sur la nouvelle norme NBN B15-001 et le TRA 550 v4.0

Les 3 et 11 octobre, nous avons accueilli plus de 100 participants à ces réunions d’information.

Claude Ployaert (Inter-Beton) à Namur et Steven Schaerlaekens (Holcim) à Wemmel ont expliqué en détail l'impact de la nouvelle norme et du nouveau règlement d'application sur les centrales à béton.

Les deux intervenants ont suivi de près l'évolution vers ces nouveaux documents. Ils ont réussi à captiver l'auditoire avec une explication de plus de deux heures pour ce sujet difficile.

Tous les participants ont également reçu un exemplaire gratuit de la version consolidée des normes NBN EN 206 et NBN B15-001. (Des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés auprès de Fedbeton (50,00 €, TVA et frais d'expédition inclus)).

Les centrales à béton ont jusqu'au 31.08.2019 le temps de passer à la nouvelle TRA 550 v4.0. Cela semble loin, mais n’attendez pas trop longtemps pour prendre les dispositions nécessaires.

Téléchargez ici la présentation nouvelle norme.


Namen   Wemmel

Roadshow Béton 2018

Aux mois de septembre et octobre FEGC, MOW, CSTC, FEBE, FEDBETON & GBV ont organisé un "Roadshow sur le béton" dans tout le pays.

Récemment, un complément belge à la norme européenne NBN EN 206 a été appliqué. La nouvelle norme NBN B 15-001, publiée début juillet'18, décrit comment la norme européenne devrait être appliquée en Belgique.

Cette norme traite de la spécification, des propriétés, de la fabrication et de la conformité du béton.

Au cours de cette tournée, l’accent était mis sur la nouvelle norme NBN B15-001 et les nombreux changements ayant un impact sur les prescripteurs et les centrales à béton, mais également sur les sous-traitants, ont été présentés.

La présentation de FEDBETON a expliqué comment la maniabilité du béton influe sur la facilité de mise en œuvre et la méthode pour placer le béton.

En outre, l'aptitude au traitement détermine également la durabilité du béton, qui doit pouvoir être compacté avec l'équipement prévu à cet effet.

La différence entre le temps de traitement, enregistré sur les bons de livraison, et le maintien de l'aptitude au traitement dans une classe de consistance spécifiée, a été expliquée à l'aide de quelques exemples.

Voici les présentations des différentes sessions :


Namur   Liège

L’hiver arrive : ne vous laissez pas surprendre !

L’hiver arrive

Les derniers jours, nous avons profité d’une météo très agréable, mais nous ne pouvons pas oublier que certains matins il faisait déjà relativement froid aussi. Il nous est impossible de dire en ce moment que nous allons avoir un hiver rigoureux ou pas; mais une chose est certaine : cette période viendra.

La période hivernale met l’homme et le matériel qu’il utilise souvent fort à l’épreuve ; ce n’est pas différent pour notre matériau de construction : le béton prêt à l’emploi.

Si la température descend en dessous de 5°C l’employeur est obligé de mettre des boissons chaudes à la disposition aux ouvriers. Il va de soi que des vêtements protecteurs sont absolument nécessaires pour pouvoir fonctionner convenablement.

Le matériel (les camions et autres) méritent un passage supplémentaire préparatoire au garage ce qui permettra d’éviter des surprises désagréables. Les batteries, pneus, les essuie-glaces et les pièces rotatives... ils sont tous importants et peut-être un peu plus fragiles en hiver.

Le béton prêt à l’emploi lui aussi a ses limites. Notre poster « Bétonner en hiver » vous en informera.

Formations CCM et OPB

Les formations chauffeurs camions malaxeur et opérateurs pompes à béton OPB redémarreront bientôt.

Pour la CP 124 Construction, la CCT prévoit pour les ouvriers avec ce statut des subsides pas négligeables à condition que ces ouvriers suivent la formation dans la période hivernale qui selon la même CCT est définie « entre le 1ier décembre et le 31 mars ». Mais bien évidemment tous les chauffeurs et pompistes, quel que soit leur statut social, préfèrent cette période pour assister à une formation ; malheureusement il n’y a pas d’enseignants et locaux en abondance à ce moment et ils ne sont pas non plus en attente d’être appelés à une intervention... leurs agendas aussi sont bien remplis.

Le fait que BE-CERT impose que les sous-traitants (entreprises avec personnel et indépendants effectuant des livraisons de BPE) soient certifiés a engendré une demande accrue soudaine pour des formations. Il est prescrit dans les règlements qu’il est obligatoire de disposer d’un diplôme CCM ; une copie de ce document fera partie intégrale des documents à fournir pour qu’une entreprise de location ou indépendant puissent introduire un dossier de certification chez BE-CERT.

Chez que guichet doit-on s’inscrire si on dispose déjà d’un diplôme CCM et que le moment est venu pour participer à une session de refresh, si l’on a entretemps changé de statut (p.ex. on est devenu depuis lors indépendant) ?
La réponse est très facile à donner : c’est le statut actuel qui sert de base pour choisir le guichet (sans distinction s’il s’agit d’une formation complète de 5 jours ou un refresh d’une journée) :

  • Les employeurs avec des chauffeurs dans la CP 124 contactent CONSTRUCTIV pour inscrire leurs ouvriers.
  • Les employeurs avec des chauffeurs dans la CP 140 contactent ERSA pour inscrire leurs ouvriers.
  • Les CCM indépendants doivent s’inscrire chez FEDBETON, qui est le guichet unique pour les indépendants.

Attention : un chauffeur auparavant inscrit dans la CP 124 mais qui a depuis lors changé de statut doit lui-même vérifier la validité de son diplôme. Raison : il n’est plus connu chez CONSTRUCTIV puisqu’il n’est plus repris dans la banque de donnée Construction…et il ne recevra donc pas de lettre pour lui rappeler à l’échéance de son diplôme.


Formations de refresh

Entretemps CONSTRUCTIV a établi une planification pour appeler tous les attestés, ayant décroché un diplôme CCM ou OPB depuis 2005, à une formation de refresh obligatoire. Cette opération se fait respectant un planning bien déterminé et stricte ; ça n’a pas de sens de vouloir s’inscrire plus tôt que prévu puisque cela aura comme conséquences que l’on prend la place à celui qui doit obligatoirement pouvoir participer pour que son diplôme reste valable et que l’on raccourci la durée de validité de son propre diplôme en participant trop tôt.

Depuis cette année il y a aussi une formation de refresh pour les opérateurs de pompes à béton ; ici la situation est un peu moins compliquée…il n’y a que 2 statuts possibles : soit la CP 124 – soit indépendant. Le guichet est à choisir en fonction de ce statut.

Opérateurs pompes à béton : aperçu validité des diplômes émis depuis 2010

  • Attestations de 2010, 2011 et 2012 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2019
  • Attestations de 2013, 2014 et 2015 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2020
  • Attestations de 2016 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2021
  • Attestations de 2017 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2022
  • Attestations de 2018 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2023

Chauffeurs camions malaxeur : aperçu validité des diplômes émis depuis 2005

  • Attestations de 2005 et 2006 ont une durée de validité jusqu'au 31/12/2017
  • Attestations de 2007, 2008 et 2009 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2018
  • Attestations de 2010, 2011 et 2012 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2019
  • Attestations de 2013, 2014 et 2015 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2020
  • Attestations de 2016 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2021
  • Attestations de 2017 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2022
  • Attestations de 2018 ont une durée de validité jusqu'au 30/06/2023

Les dates des formations planifiées (CP 124 et indépendants) sont disponibles au site-web de FEDBETON. Mais il faut choisir la bonne page !


Formations OPB   Formations CCM

CCB – Avenue du Port - Bruxelles: Réouverture Festive

Le 27 septembre ‘18, la centrale à béton complètement rénovée de CCB a été officiellement ouverte !

Le but de CCB est de pouvoir répondre aux exigences du marché actuel et futur avec cette centrale à béton et de pouvoir également répondre de manière positive aux exigences et aux souhaits de ses clients.

Le système de gestion de la qualité de CCB, qui sera également élaboré dans cette centrale, clarifie la très forte implication de leurs employés, ainsi que le développement de programmes de formation pertinents, avec l'évaluation périodique de la satisfaction de leurs clients.

L'intention de CCB est que la motivation et le professionnalisme mentionnés contribuent à une plus grande maîtrise des processus industriels, à l'amélioration des résultats économiques et au développement personnel de leurs employés dans les meilleures conditions de confort et de sécurité au travail.

La festivité s’est clôturée avec un magnifique spectacle son et lumière que les nombreux invités ont pu admirer sur un bateau dans le canal au bord de la centrale.

CCB Réouverture Festive
Copyright © 2018 Fedbeton. All rights reserved.