Accréditation examens sectoriels


Et quoi après la formation ? Le participant reçoit-il une attestation ? Y-a-t ’il des tests à passer ?

On applique pour tous les chauffeurs camions malaxeurs et opérateurs de pompes à béton (sans distinction selon la commission paritaire – 124 construction ou 140 transport – ou même s’ils sont des indépendants) un seul système d’examens. Il y a donc un contenu de la formation équivalent et les mêmes batteries de questions qui mènent à une attestation équivalente.

Jusque fin 2015 une journée de formation était clôturée avec un simple test pour vérifier si la matière enseignée était bien assimilée par les participants à la formation. Il s’agissait d’un test sur papier. Depuis le début 2016 tous les tests peuvent être effectués sur ordinateur ou tablette lié(é) à un système informatique avec une batterie de questions centralisée. Chaque participant dans le local reçoit, grâce à ce logiciel, d’autres questions que ses voisins. Cette procédure a été testée et donnait complète satisfaction tant en ce qui concerne la stabilité du programme informatique que du point de vue facilité d’utilisation. Si jamais certains participants n’auraient que peu d’expérience en matière d’informatique ils apprendront aussi un peu sur cet outil contemporain. Le participant qui sait qu’il a des difficultés pour lire et comprendre un texte le signale confidentiellement en début de journée à l’enseignant qui essayera de trouver une solution adéquate.

Constructiv a, ensemble avec tous ses autres partenaires impliqués dans le dossier de « l’accréditation des examens », rédigé tous les cahiers des charges et autres documents nécessaires permettant aux centres d’examen d’introduire leur demande d’accréditation. Cela pour leur permettre d’agir comme centre d’examen agrée et de faire passer les tests à ces ouvriers capables de présenter un certificat de participation à la formation.

Veuillez trouver une brève explication via le site du Constructiv CNAC.