Une EPD pour le secteur


27 janv. 2020
Le moment est venu: notre EPD sectorielle a vu le jour! FEDBETON était chargée de la fourniture des données de base, VITO était responsable des calculs et la vérification de tout cela a été effectué par AIB Vinçotte.

Une Environmental Product Declaration, telle qu'une EPD dans son intégralité, indique de manière objective et standardisée l'ampleur de l'impact environnemental du produit. Dans notre cas il ‘agit bien du béton prêt à l’emploi. Pas moins de 17 indicateurs sont examinés dans le programme belge EPD. La production et l'approvisionnement en matières premières, la production du béton lui-même et le transport vers le chantier, y compris le pompage, sont pris en considération.

Cette EPD est importante d'une part dans le contexte de l’arrêté royal des messages environnementaux. Cet AR oblige les producteurs à justifier de manière neutre les allégations environnementales. D'un autre côté, cette EPD constitue la base de calcul de l'impact environnemental des éléments de construction et des bâtiments entiers. À cette fin, le gouvernement a développé un outil web (TOTEM) qui doit permettre aux clients publics et privés, aux architectes, aux bureaux d'études et autres de calculer cet impact.

Les membres de FEDBETON peuvent utiliser cette EPD librement.

En savoir plus ?
https://www.health.belgium.be/fr/arrete-royal-messages-environnementaux
https://www.totem-building.be/
https://apps.health.belgium.be/ordsm/02/f?p=BE_EPD_PUBLIC:1:10154552121294

Images