Quel est l'effet du gel sur le béton frais ?


30 déc. 2020
Une température de moins de 5°C peut déjà être nocive pour le béton frais. Prenez les bonnes précautions pour éviter les dommages causés par le gel et les fissures.

Quel est l'effet du gel sur le béton frais ?

Il n’est pas évident de travailler avec du béton prêt à l’emploi en hiver. Dès qu’il fait moins de 5°C, vous devez prendre des précautions. À des températures plus basses, il devient encore plus difficile de poser et traiter le béton prêt à l'emploi. En cas de gel, le béton frais peut même subir des dommages et des fissures.

L’influence de la température sur la pose et le traitement du béton prêt à l’emploi

Selon la température extérieure, plusieurs précautions sont recommandées :

  • À des températures de 5°C ou plus le jour et minimum -1°C la nuit : vous pouvez travailler normalement.
  • Entre 0°C et 5°C le jour et minimum -2°C la nuit : couvrez le béton.
  • Entre 0°C et 5°C le jour et plus froid que -2°C la nuit : appliquez un coulis de béton chauffé ou ajoutez de la chaleur entre le béton et la couverture. Vous pouvez également travailler avec du ciment avec une résistance initiale plus élevée ou réduire le facteur eau-ciment.
  • Plus froid que 0°C le jour et minimum -5°C la nuit : veillez à ce que la température du coulis de béton ne descende pas en dessous de 5°C.
  • Plus froid que 0°C le jour et un gel de 5°C à 10°C la nuit : utilisez de la vapeur, de l’air chaud ou des émetteurs infrarouges pour maintenir la température du béton à au moins 5°C.
  • Plus froid que 0°C le jour et plus froid que -10°C la nuit : protégez complètement le lieu de travail avec une bâche, de sorte que la chaleur ne s'évacue pas. La température du béton doit être de minimum 8°C. Si vous ne pouvez pas garantir cela, ne traitez pas le coulis de béton.

Ne placez jamais du béton prêt à l’emploi sur une surface de 1°C ou plus froide ! Il est recommandé de consulter régulièrement www.meteo.be pour planifier le travail correctement.

Que se passe-t-il si du béton prêt à l'emploi versé gèle ?

Comme le coulis de béton est mélangé avec de l’eau et réagit avec elle, ils sont des « amis » naturels. Dans des conditions météorologiques normales, il n’y a pratiquement pas de problème. Mais le gel peut causer des dommages dans certains cas, surtout lorsqu’il est combiné avec du sel de dégel. Si l’eau gèle dans le béton, l’eau se dilate d’environ 9 %. Avec du béton vieux et donc durci, les dommages causés par le gel sont moins probables, notamment à cause des années d’hydratation qui causent de plus en plus de rétention d’eau. Avec du béton jeune, le risque est plus grand. Le jeune béton de seulement quelques jours contient en effet beaucoup d’humidité libre. Le béton est donc moins solide, davantage d’eau peut geler à l’intérieur et le béton doit donc être bien protégé contre le gel. En combinaison avec le sel de dégel qui est épandu pour empêcher le verglas, le danger est encore plus grand. Le sel de dégel extrait en effet la chaleur de la surface de béton sous-jacente pour faire fondre la couche de glace sur elle. Par conséquent, la température dans le béton baisse très rapidement et une réaction de congélation peut également se produire à l’intérieur.

Quelques bonnes pratiques pour le béton frais en cas de gel

Lors de la mise en place de béton prêt à l’emploi, il est important de maintenir la température de la surface la plus exposée à au moins 5°C et ce, pendant au moins 72 heures après la pose. Selon la composition du béton, le niveau de protection du chantier et le traitement ultérieur du béton prêt à l’emploi, différents types de protection sont recommandés selon le type de temps. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin via les sources suivantes :

Images