Prêts pour l'avenir avec l'accord Flamand sur le béton


23 nov. 2022
L'accord sur le béton vise à rendre le secteur du béton en Belgique plus durable.


Prêts pour l'avenir avec l'accord sur le béton

Alors que la circularité joue un rôle de plus en plus important dans notre société, depuis plusieurs années déjà, le secteur du béton prêt à l'emploi prend des mesures pour produire du béton durable. La Confédération Construction flamande prépare actuellement un accord sur le béton en vue d’amplifier notre action. À travers celui-ci, elle entend rendre le secteur du béton plus durable. Mais qu'est-ce que cela implique exactement ? Et comment nos voisins du Nord abordent-ils cette question ? Vue d’ensemble.

En quoi consiste l'accord flamand sur le béton ?

À travers le monde, les divers secteurs prennent des mesures pour atteindre les objectifs en matière de climat et de durabilité. Le secteur de la construction joue également un rôle important à cet égard. C'est pourquoi la Confédération Construction flamande a pris l'initiative de préparer l'accord sur le béton circulaire et ce, en collaboration avec cinq partenaires*. La fédération souhaite ainsi réduire considérablement les émissions de CO2 issues de la production de béton.

Qu’est-ce que le béton durable ?

Diverses industries utilisent le béton à travers le monde. Lorsqu'il est réduit à un état suffisamment pur, il peut être recyclé à 100 % sous forme de granulats grossiers, de sable, de filler, et le ciment non hydraté peut être réutilisé comme liant.

Objectifs

Environ 38 % des déchets belges sont issus du secteur de la construction. Au niveau mondial, la production de ciment représente 7 % des émissions de C02. Au Benelux, ce chiffre est estimé à quelque 3 %. En encouragent les différents acteurs à travailler davantage avec du béton produit de manière durable, l'accord flamand sur le béton entend réduire considérablement l'empreinte écologique du secteur du béton en Belgique. Concrètement, d’ici 2030 : - 50 % des émissions de CO2 issues de la production de béton doivent être réduites par rapport aux émissions de 1990. - les éléments en béton des nouveaux bâtiments doivent pouvoir être recyclés ou réutilisés autant que possible. D'ici 2050, nous espérons également réduire les émissions de CO2 à 0 kg par mètre cube. Pour précision, l'accord flamand sur le béton n'est pas en vigueur à l’heure actuelle, il est toujours en cours de préparation.

Accord béton Pays-Bas

Nos objectifs préalablement fixés sont parfaitement conformes aux normes européennes et s'inspirent de ceux de nos voisins du Nord. Les Pays-Bas ont d'ailleurs déjà mis en place une initiative similaire. La réduction des émissions de CO2 et la circularité occupent aussi dans cet accord une place centrale. En outre, il porte sur l'innovation, l'éducation et le capital durable. Le but ? Rendre le secteur plus durable, améliorer la compétitivité, stimuler l'emploi et augmenter les exportations.

Fedbeton valorise le béton durable

Fedbeton est partenaire de l'accord flamand sur le béton et entend rendre le secteur belge du béton prêt à l'emploi plus durable. Vous voulez en savoir plus sur Fedbeton ? Jetez un coup d'œil à notre site Web ou contactez-nous via  info@fedbeton.be
*Groen Beton Vert asbl, Embuild Vlaanderen, Buildwise (CSTC), VSOR, Fedbeton.

Images