Le béton, une solution contre le réchauffement climatique ? Ce n’est peut-être pas si aberrant que cela puisse paraitre !


11 juil. 2022
Le béton traîne encore aujourd’hui une mauvaise réputation. Et c’est injuste, car ce noble matériau possède aussi de nombreux atouts.

Le béton, une solution contre le réchauffement climatique ? Ce n’est peut-être pas si aberrant que cela puisse paraitre !


L’urgence climatique se manifeste partout de nos jours : la planète se réchauffe, le niveau des mers monte et la biodiversité décline. Des mesures décisives s’imposent donc de toute urgence pour assurer notre avenir sur Terre. Le secteur du béton prêt à l’emploi s’est donc retroussé les manches. Outre l’émergence du béton « vert », le béton classique possède d’autres atouts qui pourraient redorer son image, parfois ternie de nos jours.

Le béton est économe en énergie

Le béton a encore aujourd’hui la réputation d’être un matériau polluant. Sa production implique en effet beaucoup d’émissions de CO2, nocif pour le climat. D’un autre côté, le béton est étanche et a une valeur isolante très élevée, de sorte que les maisons en béton sont isolées efficacement, sans ponts thermiques. Sa grande capacité de stockage de chaleur (inertie thermique) atténue les pics de chaleur – votre maison reste donc agréable et fraîche, même pendant les journées chaudes. Il suffit de très peu d’énergie pour maintenir une pièce en béton à la bonne température. Et ça, ce n’est que du positif pour l’environnement.

Le béton a de nombreuses applications respectueuses de l’environnement

Le béton est utilisé à d’innombrables fins dans divers secteurs : des petites maisons à la construction de tours, en passant par les viaducs et parkings. Même les installations d’épuration et les égouts sont construits en béton. Ces infrastructures nous fournissent de l’eau potable et des routes propres, et contribuent donc à une planète saine avec des habitants sains et dynamiques. Les hôpitaux et les écoles sont eux aussi en béton, et il faut bien avouer : que serions-nous sans ces institutions ?

Le béton est un matériau sûr et solide

Le béton est un matériau solide et robuste qui ne pâtit pas des conditions climatiques extrêmes. Il résiste sans problème au vent, à la pluie et à la chaleur. Sa résistance élevée à la compression et son caractère pare-feu en font en outre une substance durable, sûre et nécessitant peu d’entretien (et donc peu d’eau et de produits chimiques). En d’autres termes, vous pourrez profiter à vie de votre maison en béton.

Le béton vert a le vent en poupe

Aujourd’hui, il existe déjà de nombreux types de béton produits dans le respect de l’environnement. Pour cela, on utilise des matières premières respectueuses de l’environnement telles que des granulats de béton recyclé de haute qualité, des scories de haut fourneau ou du sable recyclé. Récemment, le CSC, le Concrete Sustainability Council (Conseil pour la durabilité du béton), a créé un label CO2 pour identifier les mélanges de béton à faible empreinte carbone. Ce sont des mélanges de béton dont la production émet environ 30 à 60 % moins de CO2 que le béton traditionnel. Le CSC veut ainsi montrer la voie vers la neutralité carbone dans le secteur du béton.

Fedbeton représente le secteur du béton prêt à l’emploi

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du béton prêt à l’emploi ? Fedbeton est une fédération belge passionnée par le béton. Nous défendons les intérêts du secteur et sommes toujours prêts à vous conseiller et à vous assister. Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter notre site Web ou envoyez un message à info@FEDBETON.be

Images