FEDBETON : Seminaire MATEXPO 10 Septembre 2021


12 août 2021
FEDBETON vous invite à son séminaire du 10 septembre '21 à MATEXPO.

FEDBETON a choisi le titre de son séminaire du 10 septembre il y a cinq mois. Personne n'aurait alors pensé que l'inondation de la mi-juillet 21 lui donnerait cette dimension désastreuse.

L'eau est nécessaire à la production du béton, mais un excès de celle-ci influence négativement sa durabilité. De plus en plus, les chaussées sont pointées du doigt comme responsables des inondations car elles contribuent au réchauffement climatique ; or il existe des produits en béton qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sous-sol. La Flandre veut moins de surfaces durs. Les routes belges sont confortables à conduire ; qui voudrait renoncer à ce confort que nous utilisons tous les jours ? On souhaite également que les gens vivent de plus en plus ensemble ; si l'on veut le faire d'une manière écologiquement durable et que l'on choisit de construire des bâtiments qui peuvent durer des générations, il faudra de facto opter pour le béton. Peut-être le béton est-il la solution plutôt que la cause ?

Aujourd'hui, on crée - inconsciemment et involontairement - une atmosphère qui pourrait conduire à une aversion pour le béton alors que dans quelques années, on devra y vivre. Et pour ceux qui l'ignorent, .... tous les matériaux de construction absorbent la chaleur. Mais le béton est le matériau qui, par sa masse, compense le mieux les variations de température. Aujourd'hui déjà, les particuliers utilisent l'eau de pluie ; il va sans dire qu'ils la recueillent quelque part et l'y conservent. Et si nos robinets venaient à manquer d'eau à la maison, ce serait pour le moins ennuyeux. Il est donc préférable d'utiliser l'eau de pluie à bon escient. En Flandre, toutes les centrales à béton sont depuis longtemps obligées de recueillir l'eau de pluie et de la réutiliser dans leurs processus.

Le 10 septembre 21, nous tiendrons tout cela contre la lumière. Vous trouvez ici à côté l'invitation avec le programme et le lien pour vous inscrire. Les places sont limitées ! Les exposés se feront en néerlandais.

Images