Couler du béton en été, une tâche délicate


02 juin 2022
Les températures élevées, le vent et la sécheresse affectent la pose du béton. Heureusement, quelques précautions peuvent être prises pour garantir un résultat optimal.

Bétonnage en été : une tâche délicate


L’été est là, et qui dit été, dit journées plus longues, soirées plus douces, températures plus élevées et... un temps sec et venteux. Aussi agréable que soit la chaleur, la météo estivale a un effet néfaste sur le béton. Lorsque les températures dépassent 25°C, mieux vaut prendre certaines précautions afin d’assurer un bétonnage optimal.

Préparez une surface humide et sans poussière

La chaleur entraîne une déperdition d’eau par évaporation. Il est donc important de s’assurer que le substrat est bien humidifié, surtout s’il est drainant. Pour un résultat optimal, veillez également à humidifier et dépoussiérer les joints.

Protégez votre béton

Lorsque les températures augmentent, le béton devient moins liquide, ce qui le rend plus difficile à travailler. Dans les cas extrêmes, le béton peut même durcir prématurément, rendant le coulage impossible. Pour remédier à ce problème, il convient d’ajouter un retardateur de prise au mélange. Ne laissez pas le béton devenir trop chaud et, si nécessaire, refroidissez-le au préalable. Le béton séchant plus rapidement lorsqu’il est soumis à des températures élevées, le risque de fissures et de béton poreux est plus important. Assurez-vous donc de finir à temps. Des bâches en plastique et des panneaux de protection permettront d’atténuer les rayons du soleil et de protéger le béton du vent.

Une composition optimale

En général, par temps chaud, il est préférable de travailler avec du ciment de haut fourneau plutôt que du ciment Portland. Ce type de ciment conserve une meilleure maniabilité en cas de fortes chaleurs, et il prend moins rapidement. Aussi tentant que cela puisse paraître, évitez d’ajouter de l’eau supplémentaire à votre mélange de béton. Si celle-ci permet d’améliorer sa maniabilité, elle augmente également le rapport eau/ciment. Le béton perd donc en qualité et en durabilité, et se montrera davantage sujet aux fissures de retrait.

Un post-traitement intelligent

Pour un résultat optimal, coulez le béton rapidement et sans interruption. Tout s’est bien déroulé ? Prenez soin de réaliser un post-traitement complet avec de l’eau. Ainsi, vous conserverez l’humidité dans le béton. Attention : vaporisez constamment avec de l’eau à température ambiante. Si vous ne le faites pas, le béton sera soumis à un choc thermique, ce qui augmente le risque de fissures dans la couche supérieure. Un dispositif de nébulisation sera idéal pour cela.

Revoyez votre programme de travaux si nécessaire

Si les températures sont très élevées, adaptez votre programme de chantier. Travaillez aux heures les plus fraîches et reportez le coulage du béton si possible. Quelle que soit la chaleur, continuez à porter votre équipement de protection individuelle. De cette manière, vous garantissez un coulage sûr et optimal du béton.

Fedbeton vous accompagne

Fedbeton, organisation qui regroupe des centrales, s’engage à assurer un coulage rapide et sûr du béton. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous aider pour votre prochain projet impliquant du béton. Jetez un coup d’œil à notre site Web ou contactez-nous pour plus d’informations.

Images