Comment les CB3C nous indiquent le chemin vers une construction zéro émissions


05 mai 2022
Économie circulaire dans le secteur du béton : La FEBELCEM a conçu une feuille de route Ciment & Béton pour le secteur du béton, qui devrait contribuer à une construction zéro émissions nettes d'ici 2050.

Comment les CB3C nous indiquent le chemin vers une construction zéro émissions


Il ne faut pas mâcher ses mots : le secteur de la construction a un fort impact sur l'environnement. Au niveau européen, on estime que les bâtiments représentent 36 % de l'empreinte écologique et même 40 % de la consommation d'énergie. C'est pourquoi la Fédération de l'Industrie Cimentière Belge (FEBELCEM) a développé une « Concrete Roadmap 2050 », ou Feuille de route du béton à l'horizon 2050. Avec cette feuille de route, la Fédération veut que la production et les applications du béton contribuent à une construction zéro emissions nettes d'ici 2050. Pour cela, la FEBELCEM met en œuvre les CB3C : ciment, béton, (re)carbonatation, clinker et construction.

Ciment

La production de mâchefer de ciment Portland, la matière première de base de la plupart des ciments, émet environ 1000 kilos de CO2 par tonne. Il va sans dire que cette quantité est considérable. FEBELCEM propose donc de réduire drastiquement l'intensité carbone du ciment par rapport à l'année de référence 1990. Aujourd'hui, l'empreinte climatique du béton a déjà été réduite de 30 %. L'objectif final ? Éliminer entièrement les 70 % d'émissions restantes d'ici 2050.

Béton

Le béton est le deuxième levier sur la voie d'une construction zéro émissions. En misant sur la numérisation, l'amélioration de la conception du béton et les nouveaux adjuvants, nous réduirons la teneur en ciment du béton jusqu'à 15 % d'ici 2050, déclare FEBELCEM. De plus, l'utilisation de ciments et de substituts de ciment à faible émission de carbone peut également réduire l'empreinte carbone globale du béton.

(re)Carbonatation

Comme mentionné ci-dessus, la production de ciment émet beaucoup de CO2, un processus en partie compensé par ce que l'on appelle la (re)carbonatation. Ce phénomène décrit le processus naturel par lequel les éléments en béton existants réabsorbent environ 23 % du CO2 de l'air au fil du temps. La FEBELCEM suppose que le processus de (re)carbonatation représentera environ 6 % de l'objectif de neutralité.

Clinker

Le clinker est un composant de base du ciment, dont la fabrication émet beaucoup de CO2. C'est pourquoi la FEBELCEM opte pour l'utilisation de matières premières alternatives et décarbonées comme les scories de haut fourneau, les cendres volantes, la métakaloline, etc. La FEBELCEM propose également de travailler avec de nouveaux types de clinkers de ciment plus verts, qui pourraient permettre au secteur du bâtiment d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Construction

Enfin, la FEBELCEM propose de revoir l'ensemble du processus de construction en général. Il peut s'agir, entre autres, d'accroître l'efficacité énergétique des bâtiments et de réduire le contenu en carbone de leur construction. Et que dites-vous des bâtiments modulables, que l'on peut démonter car ils sont composés de matériaux réutilisables ?

Fedbeton vous accompagne sur votre chemin vers un secteur du béton plus circulaire

La FEDBETON, fédération sœur de la FEBELCEM, soutient elle aussi cette initiative. Nous essayons toujours d'accompagner au maximum nos membres en voie vers un modèle plus circulaire. Vous souhaitez plus d'informations sur les CB3C pour contribuer à une construction circulaire et zéro émissions nettes d'ici 2050 ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil au site de la FEBELCEM ou contactez-nous pour plus d'informations.

Images