Circular Concrete : des retombées positives pour l’environnement


21 juin 2021
Le projet de recherche Circular Concrete se penche sur les applications circulaires dans le secteur de la construction. Nous sommes membres du groupe d’utilisateurs et contribuons à créer le béton de demain

À l’heure actuelle, les matières premières et ressources naturelles ne sont disponibles qu’en quantités limitées. Il est donc tout naturel que la demande de solutions visant à éviter une pénurie de matières premières augmente de manière considérable. Le secteur de la construction peut jouer un rôle important à cet égard, car l’on y enregistre beaucoup de pertes de matériaux. Selon l’Union européenne, le secteur de la construction serait même le plus grand consommateur de matières premières naturelles et le secteur produisant le plus de déchets. C’est la raison pour laquelle le secteur de la construction est constamment à la recherche de solutions permettant de réutiliser les produits et d’optimiser l’utilisation des matières premières. En bref, le secteur de la construction souhaite adopter une approche circulaire qui conserve la valeur des matières premières tout en prônant l’innovation en matière de technologie et de production. C’est pour cette raison que le projet de recherche Circular Concrete a vu le jour : un projet permettant de concrétiser les applications circulaires dans le secteur de la construction, subsidié par les autorités flamandes. En tant que membre du groupe d’utilisateurs, Fedbeton participe à l’établissement de l’agenda et utilise autant que faire se peut les applications circulaires.


Le rôle du béton dans une société durable

Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans le secteur de la construction. Il joue donc un rôle important dans l’établissement d’une société durable. Le béton possède quelques propriétés qui le rendent propice aux applications circulaires : - le béton a une longue durée de vie ; - il peut être entièrement recyclé ; - les déchets d’autres secteurs industriels servent de matière première pour le béton.


Circular Concrete et l’innovation

À l’heure actuelle, le fait de travailler avec du béton offre de très nombreux avantages en matière de durabilité. Et pourtant, au sein du groupe d’utilisateurs, nous réfléchissons activement à de nouvelles technologies pour rendre le béton encore plus circulaire. Nous cherchons à innover dans la composition du béton, le processus de conception et de construction et la phase d’utilisation.


La composition du béton

Le béton est composé d’un squelette de granulats maintenu à l’aide d’une matrice. La matrice se compose d’un liant (principalement du ciment) et de plusieurs autres composants qui améliorent la durabilité et la durée de vie du béton. La production du ciment est optimisée pour l’environnement : - en remplaçant les matières premières et les combustibles naturels par des solutions alternatives respectueuses de l’environnement ; - en remplaçant des éléments de l’unité de production par des éléments présentant un rendement énergétique plus élevé - en utilisant une partie des gaz contenant du CO2 pour d’autres applications ou en le séquestrant dans le sol.


Le processus de conception et de construction

La durée de vie du béton est en grande partie déterminée par la conception de la construction en béton. Une conception optimale aboutit à des constructions plus minces, ce qui est intéressant pour économiser des matières premières et pour réduire l’empreinte environnementale. En outre, les déchets de construction sont traités et réutilisés sur le site même, éliminant le besoin de transport.


La phase d’utilisation et de fin de vie

Les constructions en béton sont conçues de sorte que le béton dure très longtemps. Afin de prolonger sa durée de vie, il est possible d’entretenir le béton de manière proactive, entre autres à l’aide de béton autocicatrisant et d’additifs nanotechnologiques. Les techniques de broyage intelligentes, les techniques de tri et de séparation intelligentes, le dépôt biologique de CaCO3 par des bactéries et le traitement des granulats avec du CO2 sont d’autres solutions permettant de recycler de manière plus efficace. Ces techniques ont aujourd’hui le vent en poupe. Et si la construction en béton doit néanmoins être reconstruite ? Dans ce cas, nous essayons de recycler le béton en conservant un maximum de ses qualités. Cet article de blog est uniquement un résumé des nombreuses possibilités envisagées par le projet de recherche Circular Concrete. Vous souhaitez en savoir plus à propos de ce projet ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter le state-of-the-art ou demandez plus d’informations à nos collaborateurs.