7 conseils pour le compactage du béton frais


04 déc. 2021
Un béton bien compact est la marque du professionnel. Dans cet article, nous vous donnons 7 conseils pratiques pour vous faciliter au maximum le compactage du béton frais.

7 conseils pour le compactage du béton frais


Un béton bien compact est la marque du professionnel. Le compactage permet au béton coulé de bénéficier d’acquérir une solidité et une qualité supérieures, en vue de garantir la durabilité de la construction en béton. Dans cet article de blog, nous vous donnons 7 conseils pour vous faciliter au maximum le compactage du béton frais.

Pourquoi le béton doit-il être compacté ?

Lors du coulage du béton prêt à l’emploi, de l’air se retrouve coincé entre le mortier et le coffrage. Étant donné que l’air emprisonné peut altérer la qualité du bétonnage, il est primordial d’utiliser la technique des vibrations lors du coulage. Ce procédé permet aux composants solides présents dans le béton frais d’être secoués à haute fréquence, pour qu’ils redeviennent liquides. Ainsi, les trous contenant de l’air se remplissent de mortier. La structure du béton devient ainsi plus compacte et il n’y a plus aucun résidu de gravillons, pour un résultat optimal.

Compactage du béton lors du coulage : 7 conseils en béton


1. Choisissez la bonne aiguille vibrante

Une aiguille vibrante est un cylindre métallique creux. Grâce à l’élément vibrant qu’elle contient, l’aiguille transmet l’énergie vibratoire au béton. Pour la vibration se transmette au mieux, il est primordial que l’aiguille vibrante possède une épaisseur et une fréquence conformes à la construction qui doit être réalisée. Vous devez compacter du mortier à forte granulométrie ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une aiguille vibrante manuelle. Cette aiguille est idéale pour une utilisation de courte durée et s’avère donc utile pour le coulage de petits ouvrages en béton. Une aiguille vibrante à haute fréquence est mieux adaptée pour le compactage béton à faible granulométrie. L’épaisseur standard d’une aiguille vibrante est de 38 mm. Pour les travaux plus fins, il existe des aiguilles d’une épaisseur de 28 mm, Et pour les travaux plus grossiers, vous pouvez aller jusqu’à 66 mm.

2. Prévoyez une aiguille vibrante de réserve

Une bonne préparation est primordiale. N’oubliez donc pas de prévoir une aiguille vibrante supplémentaire. En effet, si votre aiguille vibrante se casse lors du coulage, cela pourrait entraîner des problèmes pour la construction.

3. Ne vibrez pas trop longtemps

Vibrer trop peu de temps est inutile, mais vibrer trop longtemps est encore pire. Comment savoir combien de temps vibrer le béton ? Laissez d’abord le béton frais se tasser. Vous avez l’impression que le mortier commence à bouillir ? Cela veut dire que l’air remonte, tout va bien. Après un certain temps, la surface commence à briller. C’est alors le moment d’arrêter de vibrer.

4. Ne vibrez pas contre l’armature ou le coffrage

Les barres d’armature du coffrage sont primordiales pour protéger la construction des contraintes de traction. Vous avez malencontreusement touché l’une de ces barres avec l’aiguille vibrante ? Cela peut avoir endommagé l’armature et l’aiguille vibrante.

5. Travaillez depuis un échafaudage

La sécurité est primordiale. Comme toujours, il convient de porter des équipements de protection individuelle. En outre, nous vous conseillons de réaliser le coulage et le compactage depuis un échafaudage sécurisé.

6. Compactez jusqu’à 10 cm dans une couche précédente

Le fait de compacter systématiquement jusqu’à 10 ou 15 cm dans une couche précédente permet de garantir une bonne transition.

7. Contrôlez le coffrage et les aiguilles

Après avoir coulé et vibré le béton, il est recommandé de contrôler le coffrage et les aiguilles. Ainsi, vous pourrez immédiatement résoudre tout problème.

Vous avez besoin de plus de conseils ?

Les centrales à béton affiliées à Fedbeton seront ravies de vous aider. Trouvez ici une centrale à béton près de chez vous.

Images