5 avantages du béton poli


18 févr. 2022
Le béton poli est plus populaire que jamais. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du béton ? Lisez cet article pour le découvrir.

5 avantages du béton poli


Quiconque ayant récemment ouvert un magazine de décoration intérieure pourra le confirmer : le béton poli est tendance. Si le sol en béton fait le bonheur des grands entrepôts, des centres commerciaux et des lieux de stockage, les particuliers optent également de plus en plus souvent pour un style industriel dans leur habitation. Vous souhaitez en savoir plus sur le béton poli ? Ou bien cherchez-vous encore des raisons d’opter pour ce type de béton ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le béton poli ?


Le béton poli est un béton prêt à l’emploi qui est passé à la polisseuse après compactage. Initialement réservée à un usage industriel, cette technique de lissage du béton a depuis lors trouvé sa place dans les habitations des particuliers. Les sols en béton poli conviennent parfaitement à un usage intensif et sont donc souvent utilisés dans les grands hangars, les entrepôts ou les ateliers de production. L’épaisseur minimale d'un sol en béton poli est de 10 cm. Attention, il ne faut pas confondre le béton poli avec le béton ciré. Lorsque vous polissez à nouveau un sol en béton poli, vous obtenez alors un béton ciré. Celui-ci revêt un aspect moucheté et peut être lisse, mat ou brillant. Pourquoi opter pour le béton poli ?

Un bon rapport qualité-prix

Un sol en béton poli est bon marché si les espaces intérieurs sont suffisamment grands. Vous n’avez tout d’abord plus besoin de chape. En effet, le sol en béton peut être directement coulé sur la dalle ou la couche de pression. De plus, ce type de sol est extrêmement solide et de haute qualité. Il est donc particulièrement indiqué dans les endroits où des chariots élévateurs ou d’autres machines imposantes circulent quotidiennement. Pour les applications extérieures, la surface ne doit pas être trop glissante afin que le sol soit également antidérapant.

Très peu d’entretien

Un sol poli doit être traité avec un agent d’imprégnation après la pose. Ainsi, le sol ne nécessite pratiquement pas d’entretien et est beaucoup moins sujet aux taches. Cela confère au revêtement un aspect net, tout en le rendant particulièrement hygiénique.

Un choix durable

Le secteur du béton s'efforce de trouver des moyens de produire du béton de manière toujours plus durable. En outre, le béton poli, qu’il soit utilisé sur les surfaces intérieures ou extérieures, constitue une solution d’avenir, car il a une durée de vie de 50 ans voire plus.

Un style intemporel

Grâce au style intemporel du béton poli, vous pourrez profiter de votre sol pendant des années. Le béton poli a un pouvoir réfléchissant, qui vous permet d’apporter davantage de lumière naturelle dans votre intérieur. Il va sans dire qu'il s'agit d'une grande plus-value pour tous ceux qui vivent ou travaillent dans une pièce dont le sol est en béton poli. Par ailleurs, le béton poli peut être posé dans différentes couleurs. Si vous préférez un sol carrelé à un sol uni, par exemple dans des bureaux, sachez que le béton poli peut également faire l’affaire. Il est en effet possible de créer des rainures dans le revêtement, pour un résultat presque indiscernable d’un sol carrelé. Vous pouvez donc créer le style que vous voulez, à un prix très avantageux.

Une température idéale

Un sol en béton réduit les variations de température dans votre pièce. Le béton stocke naturellement la chaleur et le froid. Un système de chauffage par le sol peut également y être intégré. Vous souhaitez en savoir plus sur le béton poli ? Dans cette note d’information technique du CSTC, vous trouverez de plus amples informations sur les sols intérieurs en béton coulé in situ. Si vous cherchez un professionnel pour réaliser un magnifique sol en béton poli, contactez un spécialiste du béton dans votre région.

Images