points de vue de Marie-Sophie Foucart, directrice Bétons de CCB Beton. (repost) Affirmer que le secteur du béton est dominé par les hommes est un euphémisme. Toutefois, plusieurs femmes occupent des fonctions haut placées dans ce secteur. C’est le cas de Marie-Sophie Foucart, directrice Bétons chez CCB Beton. Au nom de FEDBETON, nous lui avons posé quelques questions au sujet de son parcours.
FEDBETON – Merci de prendre le temps nous parler, Marie-Sophie. Pourriez-vous nous décrire brièvement votre formation ainsi que votre parcours professionnel ?
Marie-Sophie Foucart – « Je suis diplômée de la Louvain School of Management en Sciences de Gestion ainsi que de la Faculté de Lettres de la KUL en Maîtrise de la Langue Professionnelle. Si ce parcours universitaire m’a transmis la faculté d’élargir diligemment les horizons, la meilleure école reste le terrain. J’ai entamé ma carrière dans le monde du laminage à froid de l’acier. Des débuts surprenants qui m’ont amenée à participer à la création d’une activité de production de profilage et à la mise en place d’une structure organisationnelle me permettant de vivre un réel esprit entrepreneurial et d’acquérir un moral d’acier, mais ça, c’était avant … de connaitre le monde du béton. »
FEDBETON – Comment avez-vous atterri chez CCB Beton et quelle est la fonction que vous y exercez ? Quelles sont les responsabilités liées à vos tâches ?
Marie-Sophie Foucart – « Une opportunité s’est présentée à moi au sein de la division BPE de la CCB. J’ai commencé en tant que responsable administratif. Une fois le contrat rempli, il était hors de question d’en rester là. Cette envie insatiable d’apprendre et de comprendre, cette curiosité d’un métier trop peu connu m’ont permis de grandir personnellement dans l’organisation, pour rejoindre l’exploitation des centrales à béton et aujourd’hui assumer la responsabilité de l’activité du BPE de la CCB, filiale du groupe Cementir. La division béton représente 14 centrales situées en Belgique et en France, et la richesse de la fonction réside dans le fait que chaque unité est à considérer comme une PME, orientée vers les clients, impliquant une coordination et une vraie harmonisation des équipes. Sportive dans l’âme, j’aime comparer le rôle d’un manager à la préparation d’une compétition sportive : il faut se fixer un objectif, et mettre tout en œuvre pour y parvenir. Cela passe bien sûr par des efforts, de l’entraînement, la rencontre d’obstacles, des remises en question, mais surtout par et avec une équipe avec qui l’on partagera les victoires et les défaites. »
FEDBETON – Pensez-vous que la fonction que vous occupez aujourd’hui est plus difficile à décrocher pour une femme que pour un homme ?
Marie-Sophie Foucart – « Avant d’être une question d’hommes ou de femmes, je suis persuadée que, bien plus que le genre, il s’agit avant tout d’une question de compétences, mais aussi et surtout de valeurs. Il est vrai que ce sujet homme – femme fait couler beaucoup d’encre. Qu’on en parle « en bien ou en mal », on en parle. Les mentalités évoluent (les recruteurs aussi) et la porte d’entrée s’élargit, offrant finalement plus de diversité dans notre secteur. C’est sur cette diversité qu’il faut miser. Je peux vous assurer que s’il n’y avait que des femmes ou que des hommes chez CCB, ça ne pourrait pas fonctionner. »
FEDBETON – Selon vous, pourquoi la présence de femmes doit être plus importante (ou non) dans le secteur ?
Marie-Sophie Foucart – « La diversité des genres au sein du secteur est d’une importance capitale pour stimuler l’innovation et pour mettre en œuvre des stratégies adéquates. La diversité dans le secteur apportera certainement une plus-value dans la résolution des problèmes complexes et permettra une plus grande capacité d’innovation. Cet investissement dans la diversité se fonde sur ma conviction que la prospérité de notre métier dépend d’abord des valeurs des personnes, et de la diversité en termes d’âge, de culture et de genre. Il est primordial d’élargir notre vivier de talents afin de trouver des solutions aux défis les plus urgents qui se posent à nous, pour aujourd’hui comme pour demain. »
FEDBETON – Comment envisagez-vous l’évolution future du secteur et de la diversité des genres dans le secteur ?
Marie-Sophie Foucart – « La question de l’évolution des générations est une vraie préoccupation. Notre secteur doit certainement s’adapter, non pas uniquement à la diversité des genres mais aussi à l’évolution des générations X, Y ou Z. Les natifs du numérique sont l’avenir et sont plutôt caractérisés par un manque d’intérêt et de confiance à l’égard de notre secteur. À nous de nous poser les bonnes questions afin que notre industrie continue à attirer les talents de demain. Nous devons faire preuve de dynamisme concret. »
FEDBETON – Merci beaucoup pour cette interview, Marie-Sophie !