Logo Fedbeton
Home Sitemap Print Members
divider
Links Nederlandse versie
 
 
 
title-arrowMembers login
 

login :

pwd :

Mot de passe oublié?

Pas encore membre ou sponsor ? Demandez à être contacté!

 

Le Béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l'emploi est un matériau de construction noble. Composé au moment de sa mise en œuvre, d’eau, de granulats de diverses tailles, couleurs & résistances, de sables (lui-même de multiples origines) et de ciment(s) – et éventuellement d’additif(s) favorisant ou ralentissant sa prise, voire modifiant sa fluidité – il est présent depuis l’origine de l’habitation en « dure » dans la vie des hommes.

Le béton prêt à l'emploi se décline ainsi aujourd’hui dans toutes les teintes, les formes et couleurs. Il est constamment présent dans nos vies : dans nos voies de communications ((auto)routes, ponts, chemins de fer, ports, voies d’eau, trottoirs, ronds points …), nos maisons (fondations, sol en béton ciré, murs en béton apparent, …), nos ouvrages de génie civile (stades de foot, bibliothèques, crématoriums, centrales nucléaire, etc.) … le béton est partout avec nous : bouchardé, piqué, ciré, lissé, strié, imprimé, coloré, projeté, apparent, brut de décoffrage, … en blocs préfabriqués, en dalles, armé, fibré, compacté, précontraint, auto-plaçant, auto-nivelant, auto-lissant, auto-compactant, ses utilisations sont légions, ses opportunités incalculables …

Matériau de construction durable par définition, il passe les siècles sans difficulté, résistant au feu, d’un confort acoustique sans égal, il est totalement recyclable et dans la pratique totalement recyclé dans des stabilisés ou des catégories de bétons de moindres résistances, selon le concept de « recycle content ». C’est donc un matériau de construction qui a une possibilité de vie infinie … Ses qualités thermiques sont également sans égal, ce qui en fait un partenaire idéal dans les projets de maison passive …

Malléable à souhait, il ne connaît aucune limite dans ses applications sous la main de l’homme … ce qui lui permet d’être présent dans les fondations de nos abris de jardins comme dans les infrastructures des plus hautes tours du monde … Depuis une dizaine d’années, l’apparitions des pompes à béton permet en outre de nouvelles audaces en faisant accéder le béton à l’ensemble des étages des bâtiments …

 





 

Naissance d’une histoire d’amour …

L'industrie du béton prêt à l'emploi (coulé sur place, préparé, …) a vu le jour en Belgique dans les années 50 avec pour objectif principal d'étendre la gamme de services et d'offrir aux clients un béton de qualité supérieure garantie. Le béton prêt à l’emploi (BPE) est un produit « vivant » dont la mise en œuvre s’achève sur le chantier. Il y est acheminé par des camions malaxeurs (également appelé camions « toupilles » ou « mixers ») à la suite de sa production en centrale. Sa durée d’ouvrabilité avant sa mise en œuvre est cependant limitée à 120 minutes, de sa production à son placement sur chantier, de telle sorte que son acheminement est un défi logistique permanent pour le secteur.

Le centraliste (responsable de la centrale à béton) doit ainsi constamment se concerter avec son doseur (qui lance et suit la production du BPE selon les formules commandées), ses chauffeurs et le chantier, et ce, pour acheminer le béton dans les meilleures conditions. Il doit également surveiller tout au long de la journée ses stocks de granulats, sables et ciments afin de pouvoir faire face à la demande « en temps réel » de ses clients. Même s’il vaut mieux s’y prendre un peu plus à l’avance selon son plan de chantier, il n’est en effet pas rare qu’un béton soit commandé, préparé, livré et mis en œuvre sous 24 heures ! Qui dit mieux !!!

L'histoire de l’industrie du béton prêt à l'emploi a témoigné dès ses origines d'un réel souci de développer de nouveaux produits tout en n’ayant de cesse de privilégier la qualité, et ce, grâce :

    • à des techniques de production sans cesse améliorées ;
    • à une connaissance de la technologie du béton en consente évolution, basée sur une politique de recherches et développements continues ;
    • à une sélection renforcée des matières premières.

Le secteur de la construction, ses architectes, entrepreneurs et bureau de projets, ont également directement perçu les avantages de la production professionnelle du béton prêt à l'emploi (BPE) :

    • production de volumes importants livrés à des cadences soutenues en fonction des besoins des chantiers ;
    • gain de place sur le chantier ;
    • constance dans la qualité des bétons livrés sous le contrôle de laborantin en centrale …
Fédération du béton prêt à l'emploi • 42 rue du Lombard • 1000 Bruxelles • T +32 2 735 01 93 • info@fedbeton.be