Logo Fedbeton
Home Sitemap Print Members
divider
Links Nederlandse versie
 
 
 
title-arrowMembers login
 

login :

pwd :

Mot de passe oublié?

Pas encore membre ou sponsor ? Demandez à être contacté!

 

Le secteur du béton et sa fédération

FedBeton représente les entreprises de l'industrie de la production, du transport et du pompage du béton prêt à l'emploi.

Le secteur du béton prêt à l'emploi (BPE) rassemble en Belgique quelques 270 centrales à béton pour près de 160 entreprises. Il produit annuellement quelques 11 millions de mètres cubes de béton, soit 1,13 m³ de béton prêt à l'emploi par habitant et consomme ainsi plus de 55 % du ciment belge mis sur le marché. Il occupe directement près de 4000 personnes. Plus de 2200 camions mixers et près de 300 pompes à béton livrent ainsi journellement les 215 000 travailleurs de la Construction et mettent en oeuvre le béton prêt à l'emploi.

Fedbeton rassemble quelques 70 entreprises réparties sur 150 sièges de production, qui réalisent à elles seules 65 % du chiffre d'affaires du secteur.

Fedbeton est née en 1962. Depuis, l'organisation est devenue un acteur important sur le terrain patronal. Fedbeton est ainsi membre de la Fédération des entrepreneurs généraux et de la Confédération de la Construction. Elle est également partenaire de la plate-forme Infobeton.be.
En tant qu'organisation politiquement neutre qui est active dans toute la Belgique, Fedbeton entend d'une part, rassembler les entreprises du secteur du BPE et d'autre part, entretenir et renforcer la solidarité professionnelle entre les membres. La fédération agit en outre constamment en vue de protéger et de défendre la profession aux niveaux régional, national et international. C'est pourquoi elle entretient des contacts avec les autorités, les syndicats et les organisations professionnelles de la Construction.

Les législations fédérales et régionales complexes de notre pays ne cessent de renforcer la nécessité de ces contacts. Fedbeton aspire continuellement à une simplification des obligations légales pour ses membres.

Les collaborateurs de Fedbeton sont actifs dans toute une série de conseils et commissions où ils défendent, souvent comme mandataires, les intérêts du secteur. Fedbeton est ainsi présente dans la commission paritaire du secteur de la construction (CP n° 124). A ce titre, elle joue un rôle important dans les négociations bisannuelles pour la conclusion des différentes CCT.

Les spécialistes de Fedbeton assistent les membres dans la gestion quotidienne de leur entreprise en leur donnant notamment des conseils pour toutes questions économiques, sociales, juridiques, fiscales, techniques ou environnementales.

Fedbeton collecte en outre mensuellement auprès de ses membres les volumes rendus et livrés qui sont consolidés au niveau provincial et national. La fédération veut par ailleurs devenir le centre de référence du secteur du BPE. Le rapport annuel donne un aperçu des principaux chiffres et évènements du secteur.

FedBeton est aujourd'hui dirigé par :
Marc Jonckheere Peter De Vylder 
Président du
Conseil d'aministration
Directeur

Pour plus d'info, contactez-nous.

Fédération du béton prêt à l'emploi • 42 rue du Lombard • 1000 Bruxelles • T +32 2 735 01 93 • info@fedbeton.be