Notre organisation

Notre organisation défend les intérêts du béton prêt à l'emploi en Belgique


FedBeton compte différentes Commissions. Elles préparent les positions de la Fédération qui sont soumises au Conseil d'Administration. Les membres se concertent également au sein de groupes professionnels en fonction de leur branche d'activité en Belgique. C'est le Conseil d'administration de FedBeton qui adopte par la suite les points de vue officiels de la Fédération. Il soumet une fois par an un plan d'action pour l'année à venir et son rapport annuel pour l'année passée à l'Assemblée générale de FedBeton. Le Comité de direction tranche quant à lui les questions d'organisations internes à la Fédération.


Les Commissions de la Fédération sont :


La Commission technique défend les intérêts des membres dans le cadre :

  • de la normalisation du béton et de ses matières constituantes
  • de la certification du béton et de ses matières premières
  • de la recherche fondamentale et appliquée relative à la technologie du béton
  • des formations techniques, tant pour les producteurs que pour les utilisateurs de béton

FedBeton est également représentée dans différents comités et groupes de travail, comme :

  • le NBN (Normes Belges-Belgische Normen) et le CEN (Centre Européen de Normalisation)  
  • la certification BENOR (CRIC) et le Contrôle technique (UBATc) 
  • les centres de recherche (CRIC, CSTC, CRR, Universités)

La Commission sociale prépare les positions de FedBeton dans le cadre : 

  • des négociations au sein de la Commission Paritaire de la Construction (N° 124) concernant la CCT du secteur du béton prêt à l'emploi et plus généralement les CCT de la Construction
  • de l'évolution de la réglementation sociale
  • de la lutte contre la concurrence déloyale et la fraude sociale
  • de l'organisation et de l'encadrement des formations du personnel

La Commission Prévention et Environnement se penche sur les nouvelles directives préparées à l'échelon européen et sur les nouvelles réglementations belges en matière :

  • de sécurité des produits dans la production de BPE et son utilisation
  • de sécurité des machines
  • de protection de l'environnement

Elle promeut également une politique de prévention des risques d'accident de travail via des formations et des actions de sensibilisations adaptées aux spécificités du BPE.

La Commission Marketing travaille à l'établissement d'une documentation technique adéquate, en fonction des divers groupes-cibles et assure la représentation du secteur du BPE lors des manifestations et salons de découverte ou de promotion en Belgique (ex. : Batibouw).

La Commission logistique se penche quant à elle sur les contraintes spécifiques liées à la production, au transport, à la livraison, au pompage et à la mise en œuvre du BPE, compte tenu du délai d'ouvrabilité limité de ce matériau de construction. Elle suit notamment les réglementations applicables en matière d'accises sur les carburants, de temps d'attente et de repos, de charge utile des camions malaxeurs, ...

Depuis 2008, le Groupement professionnel des opérateurs de pompes rassemble enfin quant à lui les professionnels du pompage à béton en Belgique pour traiter en priorité les questions de ce sous-secteur du BPE.


Dossier Statistiques

Le secteur du béton prêt à l'emploi (BPE) rassemble en Belgique quelques 270 centrales à béton pour près de 160 entreprises. Quelques 10 442 000 millions de mètres cubes de béton ont été produits en 2009 soit une baisse 11,50 % par rapport à 2008. Il emploie directement près de 4000 personnes. Plus de 2200 camions mixers et près de 300 pompes à béton livrent ainsi journellement les 215 000 travailleurs de la Construction qui mettent en œuvre le béton prêt à l'emploi.

Chaque mois les membres de FedBeton déclarent via un programme de collecte de données statistiques les volumes départ (sous centrale) et rendu (sur chantier) produit.

Ce programme est annuellement audité par un Réviseur d'entreprise qui vérifie que le programme répond à l'ensemble des règles de confidentialité induites notamment par le droit de la concurrence.

La convention passée entre la Fédération, le Réviseur et le Fournisseur IT dudit programme garantit ainsi qu'aucun membre, de même que la Fédération, ne puisse avoir accès d'une quelconque façon à des données individualisables d'un autre membre. La participation au programme entraîne pour les participants l'adhésion aux dites règles.

Les données consolidées recueilles sont publiées semestriellement via communiqué qui donne ainsi les grandes tendances du secteur.

Mandats et représentation

Fedbeton est membre et/ou dispose de mandats pour défendre les intérêts du béton prêt à l'emploi (BPE) au sein des institutions suivantes :

  • La Commission paritaire de la Construction (n° 124)
  • La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction, au sein de son Comité Fédéral et de son Conseil d'administration
  • La Confédération de la Construction, au sein de ses différentes Commissions dont la Commission Technique des relations paritaires
  • Infobeton.be, association de sept organisations sœurs, dont FedBeton, ayant comme passion commune le béton
  • Le CRIC, Centre national de recherche scientifique et technique pour l'industrie cimentière
  • Seco, le Bureau de Contrôle Technique pour la Construction
  • Le NBN, le Bureau de Normalisation
  • Ermco, l'Organisation européenne du béton prêt à l'emploi

Conseil d’administration


Président

Marc Jonckheere

AC Materials

Administrateur

Emile Vertongen

Transportbeton De Beuckelaer

Administrateur

Alain Pochet

GNB Béton

Administrateur

Victor Matterne

Eloy Béton

Administrateur

Guy Lejeune

Famenne Bétons

Administrateur

Frank Mesdagh

Etrac Wallonie

Administrateur

Vincent Michel

Holcim Belgique

Administrateur

Thierry Beirens

Van Akelyen Betoncentrale

Administrateur

Herman De Backker

Ready Beton

Administateur

Koen De Rycke

De Rycke Gebroeders

Administrateur

Marie-Sophie Foucart

CCB

Administrateur

Herman D'hoore

Inter-Beton

Gestion quotidienne


Président

Marc Jonckheere

Directeur

Peter De Vylder

Secrétaire

Theo Servaes